Chez nos voisins: démocratie participative

Publié le par Promeuse

Il y a quelques temps, M. Julien DIDRY, maire de Bras sur Meuse, était venu nous parler de sa vision de la "ville connectée" et nous avait exposé les projets et les réalisations qu'il avait mis en place pour sa commune meusienne. 

De très nombreuses pistes concernant la démocratie participative avaient été abordées.

On retrouve ses idées dans l'interview qu'il a accordé au site Paroles d'Elus:

"Julien Didry, élu depuis 2001 à la mairie de Bras-sur-Meuse, une commune rurale de 700 habitants, s'est appuyé sur les nouvelles technologies et leur accessibilité à tous pour développer la démocratie participative. Il dresse un bilan très positif de cette expérience "e-démocratique". Mais il souhaite en élargir la pratique, auprès des citoyens moins familiers de l'Internet, notamment grâce à la mise en place du Web 2.0.

Des conseils municipaux interactifs

Associer les citoyens aux conseils municipaux; répondre en direct aux questions des administrés; prendre l'avis des citoyens et mieux leur faire partager les décisions prises; faciliter la transmission de l'information... L'outil Internet a permis une réelle implication de tous dans la vie et les décisions de la cité."

M. DIDRY était resté très réaliste et nous avait fait part des probables difficultés pour appliquer certaines de ces innovations dans des communes de plus grande importance.

Les idées sont cependant très intéressantes et le débat sur les moyens d'améliorer la démocratie reste vaste.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à aller visiter le site d'où est tiré cet extrait: 

Commenter cet article